Femme et son golden retriever

Présentation

L’Association de Chiens d’Assistance, Prévention & Inclusion (ACAPI) est une association reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle a été créée et est administrée par des personnes handicapées qui font chaque jour l’expérience de la discrimination, de la méconnaissance des handicaps invisibles et du manque d’accessibilité.

Son but est simple : faciliter le quotidien des personnes handicapées et favoriser leur inclusion au sein de la société française.

Pour cela, son action prend diverses formes :

• Sensibilisation du grand public au handicap invisible et au sujet des chiens d’aide à la personne (rôles, droits, formation…).
  • Intervention auprès des organismes privés et publics pour les informer sur les droits des personnes handicapées bénéficiaires de chiens d’assistance ou de chiens guides.
  • Accompagnement à la formation de chiens d’assistance en owner-training. Nous ne remettons aucun chien, nous accompagnons des personnes handicapées dans la formation de leur propre chien d’assistance en leur proposant un cadre pédagogique et un suivi individualisé.

Pour mener à bien tout cela, l’ACAPI s’entoure de bénévoles et de partenaires partageant les mêmes valeurs.
Que vous ayez des connaissances particulières (législation, handicap, vétérinaire, éducation canine…) ou pas, votre aide peut nous être précieuse !

Pour fonctionner, l’ACAPI compte sur l’aide de ses bénévoles.

Elle subvient à ses besoins financiers grâce aux dons, legs, mécénats et sponsors.
Actuellement, elle ne reçoit aucune aide publique.

Les frais sont de plusieurs natures : fonctionnement quotidien (frais bancaires, site internet, correspondance…), campagnes de sensibilisation (ateliers présentiels, documentation…), accompagnement à la formation de chiens d’assistance (matériel d’éducation spécifique, matériel de travail, séances d’éducation canine…).

À titre d’exemple, on estime que l’accompagnement à la formation d’un seul chien d’assistance revient à plus de 2500€.

Afin d’aider au mieux les binômes que nous accompagnons, nous n’acceptons donc qu’un nombre très restreint de demandes.

L’équipe

Le bureau de l’ACAPI compte à ce jour 3 personnes :

• Margaux D., la Présidente.
    Éducatrice et comportementaliste canin, elle est également Responsable du Suivi éducatif des binômes accompagnés par l’ACAPI.
    Depuis sa formation initiale et l’obtention de son ACACED, Margaux continue de se former régulièrement afin de comprendre au mieux les chiens, leur langage, leurs émotions, leurs modes de fonctionnement et leurs mécanismes d’apprentissage.
  • Léa L., la Trésorière.
    Formée à la gestion et à l’administration, Léa est Trésorière et Responsable des Admissions. Elle est également la photographe attitrée de l’A.C.A.P.I.
  • Laurie P., la Secrétaire.
    Assistante vétérinaire, son expertise nous permet de suivre de près l’état de santé physique et mental des chiens que nous accompagnons.

Huppii

Home-sitting
Faites gardez votre animal & voyagez en bonne compagnie
Profitez de -10% sur votre premier séjour avec le code ACAPI24

Logo Les Secrets de Boubou

Les Secrets de Boubou

Soins zoo-cosmétiques 100% naturels pour chiens & chats
Fabrication artisanale française
Marque engagée dans le bien-être animal

Logo La Meute de Sapphir

La Meute de Sapphir

Animalerie pour chiens, chats et NAC
Alimentation, accessoires, jouets, occupation et hygiène
Boutique solidaire et engagée

Logo Loustic & Co

Loustic & Co

Création de dossards et manchons de laisse
Artisanat français 🇫🇷
Boutique solidaire et engagée

Logo Woufologie

Woufologie

Éducation et rééducation canine
Comportementalisme canin
Méthodes bienveillantes : renforcement positif, coopération chien-humain

Vous souhaitez devenir partenaire ou sponsor de l’ACAPI ? Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@acapi.fr.